Colposcopie

unnamed
Le Dr gorge réalise les colposcopies (prise de rdv par téléphone ou doctolib).
 
La colposcopie est un examen de diagnostic prescrit en cas de frottis cervico-vaginal anormal ou de test + au papillomavirus humain (HPV)(examen de dépistage). Il permet d’examiner le vagin, la vulve et le col de l’utérus à l’aide d’un microscope (colposcope) dans le but de repérer d’éventuelles lésions et de procéder à un prélèvement (biopsies). 
 
Il s’agit d’un examen rapide (< 15 minutes) possible au cabinet sans anesthésie (car indolore) permettant une détection et une prise en charge précoce des lésions précancéreuses et cancéreuses et d’en éviter ainsi l’évolution. 
 
Déroulement de l’examen : 
Alors que la patiente est installée en position gynécologique, un spéculum est introduit dans le vagin pour visualiser le col utérin. Puis 2 colorants sont utilisés pour tapisser les parois vaginales et le col pour permettre de mieux mettre en évidence les zones anormales de la muqueuse et réaliser (si besoin) des biopsies (qui seront adressées au laboratoire pour analyse). 
 
Consignes en vue du rdv : 
L’examen doit être effectué en dehors des règles. Chez les femmes ménopausées/ sous implant contraceptif / DIU hormonal / pilule microprogestative (cerazette, antigone, optimizette, desogestrel), un traitement hormonal par ovule intravaginal pendant 21 jours peut s’avérer nécessaire pour permettre l’accessibilité du col de l’utérus. Si c’est votre cas, merci de le préciser au secrétariat lors de la prise du rdv pour que l’on vous fasse parvenir une ordonnance. 
Penser à prendre une protection hygiénique pour éviter les écoulements de colorants après l’examen.
Penser à amener la prescription de votre médecin ou sage-femme ainsi que le frottis (si examen prescrit par un médecin extérieur au cabinet).